mercredi 9 septembre 2009

La page se tourne...


L'aventure du Tour de Bretagne en roulotte et en 130 jours referme l'épilogue d'une fresque littéraire et culturelle que nous avons vécue ensemble...

S'il est prématuré de tirer toutes les conclusions, ma première satisfaction est que l'équipage ayant parcouru ces 800 km sur des routes fréquentées, isolées, des départementales, ponts, chaussées glissantes, routes vallonnées, soit arrivé intact le 18 août 2009 à Quimper. En prenant le pari d'un tel départ, j'avais conscience qu'au moindre accident l'aventure se terminait et pouvait anéantir tout espoir de projet futur, mais également mettre en péril la liberté de circulation des roulottiers. Le pari de l'association "le Sabot et la Plume" devenait le pari d'un équipage que tout devait conduire vers une fin prometteuse. Cette motivation-là a nourri chaque journée et nous a tenu - Quidam, Némo et moi-même, complice d'une aventure originale et féerique.

Nous n'avions pas de compteur kilomètrique, ni même de mesure pour connaître le nombre de personnes - tout âge, toute condition sociale confondue - a être entré dans la roulotte, mais le succés de ce voyage est au rendez-vous et au-delà de toutes mes ambitions.
Quidam, notre beau Quidam a défendu les couleurs du cheval de trait breton, patrimoine menacé de notre Bretagne et dont les qualités physiques et mentales se sont révélées chaque jour. A son rythme de croisière de 4km/heure ce joyeux gaillard nous a appris beaucoup sur notre rapport au temps et sur l'importance d'aller son propre pas pour mener à terme des projets.

L'association "Le Sabot et la Plume" née de la volonté de faire le Tour de Bretagne en roulotte afin d'abattre les frontières qui existent entre la littérature, la culture et les gens, vous remercie de la confiance que vous lui avez accordée...