jeudi 23 avril 2009

Jeudi 23 avril 2009. Tréflaouénan


Visite surprise des élèves de Tréflaounéan, rencontre avec Quidam, découverte de la roulotte et de la malle aux trésors.


Tréflaouénan, jeudi 23 avril.

Cette journée devait être consacrée au silence, au travail, et à faire avancer les étapes suivantes. La roulotte se trouvait nichée dans un écrin de verdure avec une vue sur un manoir du 16ème siècle.
La rencontre avec la propriétaire des lieux a transformé le silence en un magnifique champ de poésie, de mots et de tendresse... la malle est sortie de la roulotte pour le plus grand bonheur des petits de l'école primaire de Tréflaouénan qui, les yeux écarquillés et les yeux amusés, s'impatientaient d'en découvrir le contenu...

Le lendemain matin, deux oeuvres "collectives" furent remises dans notre malle l'enrichissant de biens des trésors.
A vous tous, instituteurs et parents d'élève surpris par notre présence et accourant vers nous sans hésitation : Merci...


Il porte ses sabots de bois et vous raconte des histoires locales, "local" c'est à dire d'ici et jamais de là-bas, car il connaît l'histoire du manoir comme nul autre dans le pays. Et c'est avec un plaisir extrême que j'ai accueilli ce sympathique personnage, cette figure de proue de Tréflaouénan, et me suis laissée emportée par les mots... par ce manoir et son "trésor"... dont j'ignore pour l'instant la localisation exacte.

Semaine du 20 avril.
Nous avons traversé les Monts d'Arrée et parcouru de nombreux kilomètres au pas de Quidam, non sans sueur et éblouissement des yeux = les paysages sont magnifiques, sauvages et préservés à la fois...

Un problème de connexion m'empêche de tenir à jour le blog, problème qui sera résolu d'ici une semaine.

Il me tarde de vous faire partager ces premiers jours de marche, de rencontres, de partage.
Nous approchons du nord du Finistère et nous vous donnons rendez-vous dès vendredi 24 avril au château de Kérouzéré (Sibiril) pour une journée médiévale.
et dimanche 26 avril à la chapelle du Kreisker à Saint-Pol de Léon, dès 15h30 pour entendre les vibrations subtiles du musicien Gérard Lomenech, moment rare.

A très vite