Aujourd'hui, jour du premier anniversaire de l'association "Le Sabot et la Plume", il vient le moment de vous faire partager la raison de ce voyage, son moteur...
Depuis ma plus tendre enfance, mon regard se lève vers le ciel et cherche partout les signes d'un avion, observe les vibrations de ses ailes, la musique de son coeur...
Cela s'explique par mes origines concarnoises et mauriciennes car enfant, tous ceux que j'aimais partaient en avion là-bas... tout là-bas à l'Ile Maurice, et moi, sur mes jambes trop petites, je voyais s'éloigner les pages d'un livre magnifique... qui me revenait ensuite par des lettres, "air postal". De fines enveloppes bleues toutes fragiles qui prolongeaient le murmure des secrets, de visages flous à force d'être loin...
Ma vie scolaire, puis professionnelle a toujours été tournée vers l'avion et la volonté de réfléchir à des concepts qui puissent associer le voyage et la culture. Aussi, naîtra en 2005 un projet ambitieux, un pont aérien entre l'Ile Maurice et la Bretagne. Le dossier sous le bras, j'irai le défendre devant des élus, pilotes d'avion, salons du Bourget. Une équipe commence à se composer. Mais ce projet, trop ambitieux financièrement, ne parvient pas à voir le jour... Jusqu'au jour où... je découvre le livre de Jean-Marie Le Bris. La photo d'un cheval de trait tractant une barque ailée ouvre la voie... Après avoir effectué seule 30 km (Abbaye de Saint-Maurice- Concarneau : comprendre : Maurice / Concarneau !), naîtra l'association "Le Sabot et la Plume" pour porter le projet du Tour de Bretagne et ainsi, revenir sur l'histoire de l'évolution de la communication et de la distribution d'un message... l'aventure passionnante de l'aéropostale. J'ai compris en voyant la photo de la barque ailée que le cheval avait participé à toutes ces conquêtes et qu'il était important de lui donner ses lettres de noblesse...
Nous voici donc entrés dans cette époque... et le Morbihan est une terre propice à l'histoire de l'aviation...