vendredi 3 juillet 2009

Dimanche 28 juin - Guer

"Enfin, il y a le rythme de la terre, auquel les laboureurs se sont pliés depuis des siècles (...). Et cette curieuse noblesse dans le comportement physique, ce temps qu'ils prennent pour négocier avec l'espace, cette harmonie naturelle les font paraître de plus en plus balourds à mesure que l'énervement gagne le commun des mortels... Les gens irrités par la lenteur des paysans feraient mieux de s'irriter de leur propre hâte. Nous arriverons à Noël ensemble... (...) Cette lenteur paysanne, cette admirable économie du corps, qui n'est ni lourdeur ni gaucherie, est imposée par le rythme des travaux. Et ce rythme est celui du temps lui-même. L'unité de mesure est le jour, et non pas l'heure."
Pierre-Jakez Hélias. Le cheval d'orgueil.

Aucune de ces photos n'est libre de droit. Jean-Charles Caillard en est l'auteur unique. Il me fait la gentillesse de m'autoriser à les mettre en ligne parce que... pour la première fois depuis le début de ce voyage, mes piles n'ont pas eu le temps de recharger suffisamment. La qualité de ses photos dépasse de loin les miennes. Merci de respecter son travail. Je vous invite à découvrir toutes les photos sur le site : http://www.cheval-musique-tradition.com/ (cliquer sur "cheval : album musique)

L'initiative de la fête "Cheval, musique, tradition" remonte à 1990, elle née de l'amour d'un homme - Maurice Courtin - pour les balades en calèche et d'une volonté de mettre la ville de Guer au pas du cheval... serait-ce une journée.
Comme toute initiative, elle rencontre ses obstacles et ses remous. Claude Maubec, professionnel de spectacles équestres joindra ses mains pour que de l'embryon enfante une fête où cheval, musique, et tradition voient le jour. Aujourd'hui, la fête est un rendez-vous incontournable des passionnés du travail de la terre et du cheval...

Chevaux de trait, lavandières, crêpières, agriculteurs, binious, randonneurs expirent de leurs poumons des souffles majestueux... Les visiteurs se rassemblent nombreux sur une ferme qui, sans la naissance de ce beau bébé, serait peut-être tombée en ruines... les projets, notamment culturels et patrimoniaux, tentent à leur tour d'agrandir cette belle famille...
J'ai eu la chance que "Le Sabot et la plume", Marie et Laurie, me rejoigne sur la ferme du Vauvert et partage à mes côtés l'ambiance chaleureuse de cet événement.

En moi, cette douce et volupteuse réflexion en les voyant partir : tandis qu'il leur faudra moins de deux heures pour rejoindre le siège de l'association, à cheval, deux mois de marche seront nécessaires ! Le bonheur d'entendre sonner l'horloge... comme si le temps épousait ce voyage sans jamais l'énerver !
Le temps... voici la base de réflexion de ce voyage et auquel j'apporterai mes réflexions, mon regard, l'expérience de la roulotte, des lectures et rencontres lors de l'arrivée le 18 août...