dimanche 16 août 2009

Mercredi 12 août - Pont Aven

Poursuivons Quidam... qu'importe les sabots qui, parfois, freinent nos pas, ces quelques blessures de fin de parcours, ces pansements posés sur nos chairs... poursuivons petit ! l'arrivée est proche... et je continue de marcher à tes côtés, comme pour mieux sentir ton souffle sur ma main, ce chaud encouragement...

10h00. Départ de l'Ecurie de Pont Aven en direction de la maison de retraite où je suis attendue pour le déjeuner par toute l'équipe.
Les maisons de retraite sont toujours l'occasion de rencontrer des personnes pour lesquelles le cheval évoque un souvenir d'enfance, une histoire forte, une peur, le dur labeur.

Ou encore, le cheval de bois qui, balaçant l'enfant d'avant en arrière, lui conte une histoire qu'il n'oubliera jamais... dans ce jardin secret où les rêves se forment et la conquête du monde se dessine...

Si certaines personnes se laissent bercer par l'histoire que je leur conte, et s'endorment tout doucement, d'autres participent à la conversation et acceptent l'invitation au voyage : parler des villes bretonnes visitées par notre roulotte, des hommes et des femmes qu'ils connaissent, se rappeler la place du cheval en ce temps là, quand les 20 printemps sonnaient un air d'éternité !
Marie Josée, bénévole à la mapa et pour l'association "hangar't m'a accueillie à notre arrivée et, découvrant mon doigt (caché sous un épais bandage), m'a immédiatement conduit vers une infirmière. Première constation : le doigt était devenu bleu et avait doublé de volume...
Deuxième constation : il est cassé !
Triple zut ! Cela devient embarrassant pour la suite du programme ! Le déjeuner se déroule dans une ambiance conviviale, Marie-Josée chante en parlant... Puis, de nouveau direction l'infirmerie pour soigner le doigt... une pommade et l'espoir de rapidement pouvoir "nourrir le blog".
A 19h00, la roulotte arrive au labyrinthe agricole.
J'étais attendue !


Pendant deux heures, je vais, seule, déambuler à l'intérieur du labyrinthe à la recherche des galettes. Deux heures à chercher et perdre mon chemin, à m'amuser avec un "sorcier" dissimulé ici et là... deux heures à prendre des photos et marcher tant bien que mal car les deux heures de balade à cheval ont éprouvé mes muscles... mais quel amusement à la fois ludique et pédagogique.

La journée s'est prolongée autour d'un barbecue et d'une table conviviale, à la ferme. Mais... à mon retour vers la roulotte autour de 23h00, je découvre notre beau Quidam, le visage dans le maïs, à se remplir le ventre ! clôture à terre ! Aidée de Jean-Marie et de son père, nous avons refait toute la clôture (Mélanie avait oublié de mettre l'électricité) et ainsi éviter au gourmand Quidam de tomber malade !