mardi 28 juillet 2009

Dimanche 26 juillet - Quistinic - Pardon des chevaux

Coucher de soleil et à 06h00 du matin... les brumes enveloppent le paysage, elles se lèvent sur le Blavet et courent vers là-bas...

Vers 10h30 : La roulotte trotte vers le village de Quistinic où se déroule ce dimanche le pardon des chevaux, elle longe le très beau chemin de halage, vierge de toute barrière. Nous filons droit vers cette journée placée en l'honneur de notre Quidam... je vous raconterai l'histoire dès demain (lundi). Comme il est difficile d'écrire lorsque la roulotte subit les soubresauts du voyage, je vous livre quelques photos et vous dis... à très vite.

Vingt minutes plus tard... les photos ne parviennent pas... je tenterai de nouveau.
Dès notre arrivée à Quistinic, la grande échelle est sortie pour apporter de l'électricité et "tenter" de nouveau une connexion. Vainement...

Mercredi 29. Connexion établie.
Le pardon des chevaux : une histoire comme on les aime...
La roulotte venait de quitter Rennes lorsque je reçois un mail de Jérôme Masson m'invitant au pardon des chevaux, le 26 juillet. Le mail est chaleureux et préfigure une journée où le cheval galope dans son royaume. Mais, attendue à Hennebont et épuisée par notre passage à Rennes, je laisse le mail dormir... Deux semaines plus tard, Jérôme Masson me relance. Je lis avec attention son message, et m'apprête à décliner son invitation en raison des distances qui séparent Hennebont de Quistinic et de notre présence aux fêtes médiévales...

Nous sommes alors au mois de juin, je suis épuisée des animations qui s'enchaînent avec pour seul mot d'ordre : "venez chez nous, oui, volontiers mais surtout... ne demandez rien en échange, pas un euro, rien !". Au moment de répondre : "non", je propose de me laisser deux jours pour envisager la possibilité de venir, si toutefois une contribution financière nous est versée en échange de notre venue, de notre communication et des animations proposées. Trois jours plus tard, après avoir concerté les Haras de Hennebont et calculé les distances à parcourir sur deux jours, la réponse lui parvient : oui, nous venons.

Cela aura demandé à Quidam de frapper 50 kilomètres de plus (aller-retour) sur un parcours déjà imposant. Mais il l'a fait... La ville d'Hennebont s'est montrée d'une grande hospitalité et plusieurs projets à venir ont été soulevés. Notre roulotte ne faisait pas partie de la programmation des fêtes, raison pour laquelle nous pouvions être présents sur deux événements complémentaires.

Pour ma part, c'est davantage à Quidam que j'ai pensé avant d'envoyer ma réponse définitive : il défie tous les paris. Nul n'aurait misé sur lui au départ de Quimper et sur sa capacité à parcourir le Tour complet de la Bretagne. Je ne savais pas à ce moment que Père Abbé et Frère Jimmy de Kergonan béniraient notre équipage. Mais qu'une journée entière soit consacrée à Quidam, et soit placée sous la protection des prières était le moins que je pouvais offrir en guise d'encouragement et de tendresse pour lui... en guise de soutien à ces trois dernières semaines que nous allons vivre ensembe...