dimanche 16 août 2009

Mardi 11 aôut : Pont Aven / le cheval dans les 7 arts


La roulotte quitte la chapelle Sainte-Marguerite en direction de l'écurie de Pont-Aven où de jeunes passionnés nous attendent pour un après-midi dédié au cheval et ses nuances : carrousel, démonstrations de sauts d'obstacles, randonnées au bois d'amour...

L'arrivée de Quidam bouleverse la tranquillité des lieux, hénissements et coups de sabots dans les portes l'accueillent. Le beau "parade" !
Les animations se succèdent avec tout l'émerveillement que procure le carrousel et la symétrie des pas, la danse des chevaux sur une musique espagnole, le croisement des regards et la noblesse des équidés.

Viens ensuite la question :
- Clémence, participez-vous à la randonnée équestre ?
- Oui !
Une pause... avant de poursuivre :
- Avez-vous une selle suffisamment large pour Quidam ?
- Je pense, me répond la propriétaire des lieux, le départ se fera vers 19h30...

Une heure s'écoule, le temps d'observer la démonstration des sauts d'obstacles. Puis...
- Clémence ! Une randonnée part ! un cheval est prêt...
- Ah ! Et Quidam ?
- Au retour...
- Et pour la selle ?
- A cru ?!
- oupsssss !
... ce n'est pas la première fois que je monte à cru mais... en cas de chute j'avais la mer pour m'accueillir.
- Pourquoi pas !
Penser que monter à cheval après plus de 800 kilomètres avec Quidam, à son pas, ou à pied relève de l'évidence et de la facilité... non ! car... ce que je ne vous ai pas tout dit, la veille (à la chapelle Sainte-Margerite) j'avais réussi le bel exploit de faire un vol plané au-dessus du bitume et de finir à terre ! résultat : le genou en feu !
Monter à cheval était pour moi un peu risqué !
la suite de l'histoire vous la connaissez désormais (message précédent).