mercredi 5 août 2009

Mercredi 5 août - Franchissement du Finistère et du pont de Saint-Maurice


La roulotte a quitté le domaine de Kerbastic à Guidel vers 13h15... lentement et après une halte dans un lieu où le temps et l'espace cohabitent harmonieusement. Tout est ici pensé pour que la nature se révèle à l'homme, qu'elle s'exprime et qu'à chaque pas, la terre imprègne les sens...

Le pont de Saint-Maurice a été franchi sous le soleil du Finistère...

Je ne m'aperçois pas des 116 jours effectués tant chaque seconde se vit pleinement, puise dans le passé pour mieux vivre le présent et penser l'avenir. Les kilomètres s'accumulent sur une horloge riche de chaque seconde... et celle d'après m'entraîne inexorablement vers un souffle nouveau, jamais répété...
Mais le pont et son franchissement étaient le moment de comprendre que le voyage touche à sa fin donc... que 4 mois se sont écoulés. 116 jours... je vous avais fait la promesse au départ de Quimper le 11 avril de ne pas contourner ce voyage... de le vivre.

A 14h30, Quidam entamait la traversée du pont sous les regards des enfants, élus, amis venus lancer quelques paillettes. Pourtant, pas de larme versée malgré l'émotion ressentie ; si mon regard s'était arrêté un instant pour mesurer la force de ce voyage, je me serais certainement effondrée ; mais quelque chose de plus fort continue de me garder debout... comme s'il fallait atteindre le but et lâcher prise ensuite... et enfin... pouvoir tout lâcher...
Cette tension permanente nargue la fatigue, les difficultés, les coups durs ; cette tension permanente devient un moteur qui semble ne pas craindre l'usure. Je le ressens ainsi, car intérieurement, les émotions s'agitent et flirtent avec un sentiment d'irréel... une joie profonde nourrie par l'union de la pierre et des rencontres.

Quidam dort à côté de moi exactement là où en septembre 2007 tout avait commencé, à l'abbaye de Saint-Maurice.