vendredi 7 août 2009

Vendredi 7 août - la chute...

Je vous écris ce mail de la roulotte. Nous venons de quitter Quimperlé après une halte chaleureuse et prolongée avec l'équipe municipale.
Après un déjeuner sous le soleil, la roulotte a pris la direction de la médiathèque. Face à nous, une côte raide nous fait face... Quidam s'engage quand, ses fers glissent et... emporte la roulotte. Tous les muscles se contractent pour empêcher la roulotte de partir, mais rien n'y fait. La chute ne peut être empêchée et Quidam se retrouve genoux à terre tout en étant propulsé en arrière. Mais c'est Quidam... et, s'appuyant de tout son corps sur ses genoux, il se relève d'une force impériale, et toujours emporté en arrière...

Les trois personnes présentes font les gestes essentiels en un quart de seconde, la remorque placée à l'arrière bascule, stoppe la roulotte, le frien et la roulotte s'immobilise.

Nous nous en sortons tous indemnes, Quidam : au mieux comme s'il venait de franchir un petit obstacle, mais les adultes, anticipant la somme de dangers, deviennent blancs comme neige...

La morale de l'histoire : je voulais arrêter la roulotte, dételer Quidam et rejoindre la médiathèque à pieds.
Mais... Némo aime comprendre et franchir les obstacles, ne pas rester sur une impression d'échec. Nous soulageons la roulotte, nous armons de nos bras, moi de ma voix, et encourageons Quidam à bout de cette cote, parce qu'il en a vu d'autres... et que celle-ci a un seul défaut : être glissante. Ceci s'explique non par la faiblesse du cheval... mais par une route nouvellement goudronnée... glissante même sur du plat...
La roulotte a réussi le pari !

Bravo mon Quidam... genoux à terre, tu conserves cette force de ne pas lâcher prise. D'aller au bout de cet effort, visage crispé et muscles tendus... pour que cette roulotte poursuive son chemin...

La chute a mis l'équipage ko, j'ai l'impression d'avoir fait la fête pendant 4 jours et sans dormir. Quidam et moi, nous prenons la direction d'un lieu paisible pour ce soir... à la rencontre de Jean-Bernard Huon... un homme d'exception.