jeudi 28 mai 2009

Jeudi 28 mai - Saint-Malo...



Vue sur la mer de la cité d'Alet... Le vent claqua contre la roulotte et hurla tout au long de la nuit... un bruit sourd. Impossible de trouver le sommeil tant "la maison" tanguait..

Au petit matin, sous un ciel gris et menaçant, je me suis dirigée vers la Porte de Dinan à St-Malo où un groupe de plus de trente enfants m'attendait.

13h00 : repérage du Grand-Bé et 1er diagnostic = la roulotte va s'enliser et prend un risque si elle tente de traverser la plage. Décision = nous ne le faisons pas avec la roulotte mais seulement avec le cheval.
14h00 = arrivée des élèves de l'école Saint-Thérèse accomapgnés de Pierre. Ils ont tous montré une capacité d'écoute, de présence et de prestence inégalée sur le parcours !

Statue de Mahé de Labourdonnais, malouin (1699-1753) gouverneur de l'Ile de France (Ile Maurice). Mes origines mauriciennes, l'époque que nous traversons (18ème siècle) imposaient de saluer cet homme qui permit le développement de l'Ile où mes grands-parents ont grandi et fondé une grande famille...

15h20 : encadrée par la police municipale, la roulotte avec derrière elle son cortège d'élèves et de quidams, se dirige vers la Porte St-Louis et entre dans l'intra-Muros. Les élèves s'agitent, frappent des mains, chantent et créent une ambiance festive et chaleureuse...

15h50 : la roulotte passe l'étroite porte Saint-Pierre, s'interroge de nouveau. Némo prend la décision de traverser la plage... l'audace parvient à exaucer le souhait de tous.

Sous le regard admiratif de tous, les uns perchés sur les remparts, les autres entourant la roulotte, le cheval se dirige vers Chateaubriand et danse sur le sable...

16h00 : la roulotte s'avance vers le Grand -Bé entourée d'enfants, des malouins, d'écrivains et d'un public charmé !