Péché mignon...
Ce matin avant de quitter la ferme, il m'a été remis une barquette de fraises fraîchement cueillies. ô quelles étaient rondes et goûteuses !
C'est au début du 18ème siècle qu'Amédée-François Frézier sort de ses valises la fraise du Chili qu'il souhaite acclimater en Bretagne.
Qui est ce cher Frézier à qui je dois mes plus beaux desserts ? Un espion... envoyé par le roi en mission en Amérique latine et dont, l'ambition, la gourmandise, ou les deux à la fois, ont nourri l'idée d'exporter "ce rubis gastronomique" qui faisait le bonheur des dames.
Monsieur Frézier sera davantage reconnu pour ses talents d'horticulteur que d'espion...
13h00 : Ah ce Quidam ! La rencontre des chevaux sur notre passage offre toujours le même spectacle.
1 - Ils aperçoivent Quidam au loin... l'attendent.
2- Ils le voient passer, galopent.
3- Ils le regardent avancer...
4- Enfin, ils se congratulent dans un langage que je tente de déchiffrer... Dois-je - à l'égal de Champollion devant le mystère des hiéroglyphes - partir pour une grande expédition et ramener dans ma valise le secret de leur conversation ? ou bien... laisser planer le mystère d'un diaolgue chargé de bons sentiments...
(en route... la roulotte longe la baie du Mont-Saint-Michel) mer iroise sur un filet d'horizon...
Nous avons quitté Saint-Malo hier en empruntant le boulevard périphérique. Que de bruits et de mouvements précipités, et le cheval allant son pas, avance... l'amble de Quidam !
Sur notre chemin, une voiture s'est arrêtée avec à son bord Marine, jeune fille férue de chevaux. En famille, elle avait regardé l'émission "30 millions d'amis" et c'est tout naturellement que nous avons été invités à poser notre "maison" dans leur jardin.
La ferme familiale entourée de douves (Moyen Age ?), a éveillé ma curiosité par l'histoire qui l'entoure. Chargée de mystères et de points d'interrogation, la ferme s'écoute, interroge, interpelle l'imaginaire et se laisse conter jusqu'au bout de la nuit... Je n'ai pas résisté !
Au petit matin, une longue route nous attendait, et nous avons pris la direction de Saint-Marcan où nous arriverons ce soir. Le temps pour Quidam de souffler et pour moi d'avancer sur le travail des étapes à venir...