lundi 1 juin 2009

Samedi 30 - Dimanche 31 mai

"Quelle drôle de vie que celle de l'homme qui reste là dans cette petite cabane à faire mouvoir ces deux perches et à tirer sur ces ficelles, rouage intelligent d'une machine muette pour lui !! Il peut mourir sans connaître un seul de ces événements qu'il a appris, un seul mot de tous ceux qu'il aura dits.
Le but ? Le sens ? Qui le saît ?
Flaubert. Voyage en Bretagne par les champs et par les grèves.

Autre étape majeure du Tour de Bretagne en roulotte et la volonté de mieux comprendre l'évolution de la société de communication.
Nous voici le plus à l'est avant d'entamer la descente vers Rennes.
Nous voici donc à Saint-Marcan.
Qui d'entre nous connaît cette commune perchée à 60 mètres ? Légèrement éloignée de la côte et si proche pourtant. De là haut, le regard embrasse trois monts... Mont Dol, Mont St Michel, et Saint-Marcan. Trois pôles stratégiques sur la ligne Paris-Brest et l'installation des télégraphes de Chappe au 18ème siècle.
Phénomène étrange que ces bras articulés, ils annoncent ce que nul ne peut comprendre. Car pour comprendre les signaux envoyés sur la ligne, il faut posséder le livre. "La bible" aux mains de l'Etat. C'est pourquoi le système fut décrié. Les "stationnaires" enfermés dans ces tours envoyaient les signaux sans jamais les comprendre. Leur vie se rythmait à la cadence du mot qu'il transmettait à l'autre télégraphe situait 9 à 12 kilomètres plus loin.



Nous voici entrés dans l'ère des télécommunications... au 18ème siècle, tandis que Chateaubriand prend des fonctions politiques... Le site mérite le détour... de quitter les remparts du Mont-St Michel ou de St Malo pour flâner au calme de toute agitation dans un univers méconnu mais que Yann, jeune guide, nous fait découvrir avec talent et humour. Visite ludique, interactive, elle nous apporte cette clef pour comprendre aujourd'hui... enfants comme adultes sont interpellés et séduits par la découverte d'un engin qui plane au-dessus de nos têtes...

"A l'extérieur, le Mont Saint-Michel apparaît... comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse... Pour couronner le tout, au faîte de la pyramide, à la place où resplendissait la statue colossale dorée de l'archange, on voit se tourmenter quatre bâtons noirs. C'est le télégraphe. Là où s'était posée une pensée du ciel, le misérable tortillement des affaires de ce monde ! C'est triste."

Victor Hugo, Voyages en France et en Belgique.



Démonstration