Dissiper les ténèbres de l'ignorance... éclairer l'esprit... gravir les marches de la connaissance... 1715, le roi Soleil s'éteint... Progressivement, la marche vers la diffusion de la connaissance et de la raison s'installe en Europe. Voltaire nargue la censure, et engage sa plume dans la défense des hommes.
Ne pouvions-nous mieux symboliser cette idée d'ascension en défiant la côte qui mène à la cité du livre de Bécherel ? Les sabots battant les pavés littéraires où à chaque coin se dévoilent des livres anciens, encyclopédies, journaux... Où l'odeur du livre accompagne la balade...Quidam, dont le courage ne cesse de se démontrer jour après jour, a joué de ses muscles pour atteindre son but, sans lâcher, sans s'arrêter. Les fers ont marqué le bitume.

A 09H00, la roulotte était accueillie par Michèle Cornec, du comité de concertation de Bécherel mais également calligraphe. Accompagnée de Solène Touchefeu (2ème année de Bts tourisme à Rennes), la journée s'est déroulée hors du temps. Tout d'abord, la lettre du Maire, Monsieur Leroy, a permis de comprendre combien Bécherel, après une longue période de récession, s'est relevée grâce au choix - difficile à porter- de miser sur la culture et le livre...
A 10h00, la roulotte a rencontré les élèves de Bécherel à la bibliothèque.
Et, à 15h00, guidée par Michèle Cornec nous avons flâné au pas du cheval dans les ruelles de la ville, laissant derrière nous une traîne de sourires.
Qui s'est déjà exercé à écrire avec une plume d'autruche ?
Je ne peux pas m'en vanter... mais simplement préciser que toute tentative se solde par un éclat de rire...