lundi 15 juin 2009

Samedi 13 juin - Bécherel - Cardroc

Prosper Mérimée ne concerne pas encore notre voyage puisque nous marchons vers 1789, mais aujourd'hui, il était l'heure de la dictée. C'est auprès de Jeanine et Jo, dont l'amour célèbre ses 50 printemps, que j'ai eu la chance de pouvoir rédiger le texte, le regard tourné vers les bois. Tout autour de moi le chant des oiseaux, les mille pas d'animaux et d'insectes fourmillant sur le lit de feuilles... Le hasard me guide souvent vers des lieux où la roulotte se repose et respire...

A 14h00, nous entrions de nouveau dans Bécherel après avoir croisé les compétiteurs du championnat de France de trec attelé, dont je reparlerai plus tard.


Vivre le 18ème siècle dans la chronologie de notre Tour de Bretagne permet d'approcher l'angle historique d'une époque où la presse, les pamphlets, la critique, l'expression écrite traduisent une société en mouvement... Les écrivains s'affirment à travers des textes de plus en plus engagés. Les femmes se font connaître, se confrontent à un monde masculin.

Pour clore notre présence à Bécherel, "le Sabot et la Plume" a proposé "d'offrir" une dictée aux habitants. Quel effroi pense-t-on ? Quelle audace ?

Non, la poèsie habite ce voyage et loin de nous l'idée de semer la frayeur. lMichèle Cornec a suggéré de réaliser cette dictée à la plume sergent major, permettant aux habitants de renouer avec la sensibilité et la grâce de la plume.
Pour ma part, j'ai pris un réel plaisir non seulement à composer le texte en m'appuyant sur le regard de Quidam, mais également à le "dicter". Dans la salle des fêtes décorée de plumes, de textes, d'enluminures par les soins de Michèle Cornec, le temps s'est soudain arrêté et tous ont conclu que l'écriture à la plume apaisait...