jeudi 16 juillet 2009

2ème partie) Traversée des Landes... déviation...

Au 2nd jour de notre "chasse aux trésors" je fouine sur Internet à la recherche d'informations concernant le Gorvello que tous disent "incontournable"... Mais à cheval, cela oblige à se diriger vers l'Est. Je prends contact avec le café Le Gorvello alors que Quidam progresse vers La Forteresse de Largoët.
- Bonjour, ici Clémence du Tour de Bretagne...
- Oui ! s'exclame une voie ravie, avec ce petit accent délicieux "d'ailleurs"...
- Vous connaissez ce projet ?
- Ma femme Ellen a adressé une demande à l'association l'année dernière pour que vous veniez découvrir ce charmant petit village...
Il n'en faut pas plus pour m'encourager à dévier notre trajectoire.
- Je propose de venir vendredi ?
- Oh la la ! d'ici deux jours !
Je le devine gêné, bousculé par le peu de temps dont il dispose. Le regard fixé sur la carte, je lance...
- Si vous trouvez que le temps est trop court pour tout organiser, je suis prête à arrêter la roulotte quelque part pendant un jour et vous propose une autre rencontre samedi soir...
- Samedi soir, nous organisons un concert "jazz manouche" mais je ne voudrais pas porter sur mes épaules la responsabilité de ce détour... ajoute-t'il d'un rire très "british".
J'espérais assister à un tel concert depuis le début du voyage ! "La chasse aux trésors" se révèle fructueuse.
- Considérez que ma réponse est ferme... nous venons vers vous samedi soir et je vais revoir toute la programmation.
- Je contacte les journalistes et informe les élus de mon côté, s'empresse-t'il de dire.


La conversation se conclue sur l'horaire de notre arrivée tandis que la roulotte entre dans la forteresse de Largoët et traverse une allée boisée où les journalites presse et radio m'attendent. Cette forteresse, ancien lieu de chasse des ducs de Bretagne, fut érigée au moyen âge et conserve la plus haute forteresse de France.

Seulement, il convient de revenir un instant sur le passé... notre association a proposé d'être présente aux fêtes historiques de Vannes depuis le début d'année. La première réponse a priori favorable, s'est déclinée une fois la roulotte embarquée sur les routes au mois d'avril en : non ! Un "non" ferme et définitif.

Qu'à cela ne tienne. La roulotte traverse le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ile et Vilaine et enfin, elle entre dans le Morbihan où se déroule la fête de Guer. Le monde étant microscopique... une personne suffisamment haut placée au niveau des fêtes contacte l'organisateur qui, derechef, confirme et signe : non ! pas de roulotte aux fêtes historiques... Pourtant leur thématique : une chronologie dans l'histoire (Moyen Age, Renaissance, Lumières et 19ème siècle : préfet Julien) coïncide avec notre époque (19ème).

Le doute planait donc sur notre programmation... entre la motivation de tous (étudiantes comprises) à nous y rendre, et l'opiniâtre refus... mais vous connaissez désormais notre devise, il ne faut pas lâcher le morceau...
Pendant ce temps, notre roulotte poursuivait sa "chasse aux trésors" et tous sur les routes nous demandaient : vous allez aux fêtes ? et l'équipage penaud répondait : malheureusement... non !
Revenons à notre "chasse aux trésors"... et notre déviation vers le Gorvello.
Après lecture de la carte et des distances, je propose d'arrêter la roulotte à Saint-Nolff... sans raison aucune sinon que cette commune paraît plus importante que les autres, donc plus facile pour nos besoins en électricité, herbe, tranquillité et je ne vois pas de camping.

Je contacte les services de la mairie, et une heure plus tard, tout est "organisé".
La commune de Saint-Nolff marque désormais et à jamais notre Tour de Bretagne par l'accueil qui nous a été réservé et la facilité d'intégration malgré tous les paramètres exigés. Car je serai exigeante : j'aime la pierre et préfère un moulin à un parking. Le maire vient personnellement nous accueillir et s'assurer que tout est à notre convenance. Je réclame le moulin... accordé !


La roulotte s'immobilise une journée au moulin de Saint-Nolff ; une rallonge sera rapidement déroulée et la clef des sanitaires + douches remise à 20h00.
Mieux...
Une conversation avec l'adjoint fait se découvrir les projets écologiques portés par le maire, Joël Labbé, conseiller général, très actif.
Aussitôt, je propose :
- Ne serait-il pas possible de mener notre 3ème rendez-vous écologoique à bord de la roulotte avec le maire, et de faire se croiser nos projets dans leur dimension écologique et environnementale ?
L'adjoint prend son téléphone :
- Le maire propose à 11h30 demain.
- D'accord, peut-on contacter les journalistes ?
Il tape un numéro de téléphone... c'est dans la boîte !
Le lendemain matin, tous et ponctuels arrivent à la roulotte... le maire présente sa commune dans sa dimension environnementale et notamment les projets qu'il porte et défend : "agenda 21", le parc naturel régional qui doit voir le jour... puis, à mon tour je décris le Tour de Bretagne.
La journaliste assise à ma gauche pose la question suivante :
- Après le Gorvello, où allez-vous ?
- Nous contournons Vannes en direction de la côte.
- Vous n'allez pas aux fêtes historiques ?
- Malheureusement, non...
Le maire saisit aussitôt son téléphone... et me regarde :
- Vous pensez que c'est impossible ?
- Rien n'est jamais impossible, je lui réponds, émue...
Nous sommes vendredi 10 juillet, il est 12h00 et les fêtes démarrent dimanche 12.

La roulotte va frémir... comprenant qu'un nouvel épisode se joue. Au même instant, je réfléchis à la programmation que je mets en place et les moyens d'atteindre nos "haltes" dans les temps si la réponse est positive. Après 5 minutes de conversation, guidée par la conviction du maire sur le sérieux et l'intérêt de notre projet, la conclusion arrive :


- Votre roulotte sera placée sur l'Esplanade de la Rabine, côté parking. L'organisateur vous demande de lui adresser un mail.
Nous y allons...
Mais en moi, au plus profond de moi, je sais qu'il faudra faire face à un accueil hostile. Je m'attends à ce que boulets et roquettes soient dirigés vers la roulotte dès les fers de Quidam battant le bitume vannetais.
C'est cela l'aventure de ce voyage... l'Aventure... au sens le plus passionnant du terme...