Partie à 09h00 ce matin, la roulotte s'est dirigée vers Port-Louis. Mais Quidam, malheureux du peu d'herbe qu'il broute depuis plusieurs jours, nous a montré quelques signes de faiblesse... Une belle herbe et grasse, reclame-t-il de son oeil assoupi ! Aussi, tout en avançant vers Port-Louis, j'ai lancé un SOS vers la mairie qui, très l'écoute, nous a ouvert tous les espaces verts... à nous de choisir ! Oui ! mon Quidam, ce soir et quel que soit l'endroit où je dors, ton bonheur sera dans le près. Notre roulotte est entrée dans la ville vers 12h30 en direction d'un endroit qui m'est particulièrement cher et à notre marraine Irène Frain, également : "La compagnie des Indes Orientales".
La roulotte ne pouvant passer les portes, Quidam m'a accompagnée à l'intérieur de la citadelle. Costume d'époque et sabots du cheval ont fait leur effet !
La compagnie des Indes Orientales représente pour moi cette épopée humaine et maritine qui vit naître "l'Ile de France". Terre de lumière que foulèrent mes ascendants.
Quand ? Pourquoi ? Quelle est leur histoire ? je l'ignore et j'avance, émue, vers ce pan de l'histoire.
La naissance de la compagnie est impulsée par Colbert en 1664.
Période où l'imaginaire foisonne, où les épices migrent, émigrent et ravissent les palais. Les soies, porcelaines, indigo transitent et voyagent de longs mois...