mardi 21 juillet 2009

Mardi 21 juilllet - Saint-Cado - Barre d'Etel

La roulotte a quitté le calme et reposant camping de Saint-Cado qui domine l'Ile pour se diriger vers la barre d'Etel. A bord de la roulotte, nous a rejoint Elase, une douce chienne qui regarde tendrement sa maîtresse : Mélanie (elle remplace Némo). Si vous nous croisez sur les routes, tout cela commence à ressembler à "sans famille" non ? il manque le singe ??
A 15h00 nous arrivions à Etel sous un (petit) crachin.

Son regard embrasse la mer depuis plus de 29 ans... et fidèlement, il guide les bateaux.
Isolée au sommet de cette maison, avec à sa gauche une barre qu'elle tient d'une main et de l'autre main une radio, Josiane Pené ressemble à un capitaine de navire embarqué pour un long et pénible voyage. Un voyage qui ne touche pas terre, affronte tous les temps sans savoir à quel moment il s'arrête... Ce voyage-là, à la différence de notre roulotte, ne s'arrête jamais... De mari en épouse, de mère en fille, cette maison blanche communique avec les marins pour les informer de la route à prendre... et, depuis des décennies, passent devant cette maison blanche les bateaux...
Mais il en dit long ce regard sur la vie "secrète" de la mer... ces bancs de sable "mouvants" capables de faire chavirer l'embarcation, de dévier la barque. Le rôle de Josiane Péné consiste à guider les bateaux... à leur éviter les pièges sous-marins, silencieux.
Il passe sous sa fenêtre chalutiers, bateaux de plaisance dont elle nomme les propriétaires. Car, Josiane est connue... Seule femme en France à tenir un sémaphore, elle a dû au départ affronter un monde masculin, et s'imposer. Généreuse dans son expression, elle vous embarque pour une aventure méconnue, un métier dont aucune autre femme n'exerce, sinon sa fille. La relève est assurée. 1987, la terrible tempête est encore toute proche d'elle, les souvenirs jaillissent, le vent et la peur soufflent sur cette petite maison blanche. Et, 8 jours durant, sans électricité, sans chauffage, la radio se tait...
Toute la force de Josiane Péné repose sur cette mission : communiquer avec l'autre et continuer de le guider sur une mer qu'elle décrypte avec talent.